Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !





Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !
Notice sur l'emploi des produits


ATTENTION un produit de l'agriculture biologique, bien que naturel, peut être toxique ou dangereux !

Notez le numéro du centre anti-poison le plus proche de chez vous !

Voici les indications importantes concernant les produits phytopharmaceutiques.

  • Familles
    Famille chimique du produit
  • Mode d'action
    • Contact
      Le produit doit entrer en contact avec l'insecte, le champignon ou l'adventice pour agir
    • Ingestion
      Le produit doit être ingéré par l'insecte pour agir
    • Action sur le ravageur
      Les insecticides communs agissent sur le système nerveux des insectes, certains herbicides sur la photosynthèse, d'autres sur la germination,...
    • Durée d'efficacité
      Aussi appelée rémanence ou persistance d'action, est la période pendant laquelle le produit est actif (si cette période est faible ou dépassée, ça ne veut pas dire pas que le produit n'est plus présent dans la plante !)
  • Toxicité
    • DL 50(dose léthale) pour le rat par ingestion
      La DL 50 correspond à la dose de matière active de produit par kg de rats (équivalent à une personne) qu'il faut administrer pour en tuer la moitié.
    • Classement
      • T+ - très toxique
        Produits qui par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner des risques extrêmement graves, aigus ou chroniques et même la mort et qui sont caractérisés par le symbole danger de mort accompagné de la catégorie :
        R26 : très toxique par inhalation
        R27 : très toxique par contact avec la peau
        R28 : très toxique en cas d'ingestion
        R39 : danger d'effets irréversibles
        Cas de certains insecticides
      • T - toxique
        Produits qui par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner des risques graves, aigus ou chroniques et même la mort et qui sont caractérisés par le symbole danger de mort accompagné de la catégorie :
        R23 : toxique par inhalation R24 : toxique par contact avec la peau R25 : toxique en cas d'ingestion R39 : danger d'effets irréversibles R45 : peut causer le cancer R46 : peut causer des altérations génétiques héréditaires R48 : risques d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée R49 : peut causer le cancer par inhalation
      • Xn - nocif
        Produits qui par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner des risques de gravité limitée, et qui sont caractérisés par le symbole X accompagné de la catégorie :
        R20 : nocif par inhalation R21 : nocif par contact avec la peau R22 : nocif en cas d'ingestion R40 : possibilité d'effets irréversibles R48 : risques d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée
      • Xi - iritant
        Produits non corosifs qui, par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau ou les muqueuses, peuvent provoquer une réaction inflammatoire et qui sont caractérisés par le symbole X accompagné de la catégorie : R36 : irritant pour les yeux R37 : irritant pour les voies respiratoires R38 : irritant pour la peau R41 : risques de lésions occulaires graves R42 : peut entraîner une sensibilisation par inhalation R43 : peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau
      • C - corosif
        Produits non corosifs qui, en contact avec des tissus vivants, peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers et qui sont caractérisés par le symbole C accompagné de la catégorie : R34 : provoque des brûlures R35 : provoque des brûlures graves
    • DJA (dose journalière admissible par une personne moyenne)
    • Environnement
      L'écotoxicité prévient des risques pour le gibier, les poissons, les aveilles,...
  • Utilisation
    Dose homologuée pour un cas spécifique
    Souffre micronisé
    6kg/ha pour oïdium sur concombres
    6 à 7,5 kg/ha pour oîdium ou marsonia sur rosiers
  • Conditions d'emploi
    Quand et comment appliquer le produit
  • Délais avant récolte
  • Teneur maximale en résidus
    Au cas où vous cultivez vos roses pour la cuisine (ne devrait pas être indiqué sur les emballages parce que c'est assez peu répandu :) donc attention à la rémanence de certains produits dans la plante !

Matières actives autorisées sur rosier
Si vous ne mangez pas vos fleurs, vous êtes peu concernés par cette information, pourtant en employant un produit non homologué, vous vous exposez à des dégats sur vos rosiers !

Produits du commerce et matière active
Il faut distinguer le produit commercial que vous achetez et la matière active qu'il contient. Ce qui différencie les marques sont les additifs qui n'apparaîssent pas. Ce sont des mouillants adhésifs pour permettre au produit de ne pas glisser sur la plante, ou des agents de pénétration. Il existe des additifs à ajouter soit-même, mais ce n'est intéressant que pour de grandes surfaces, et que quand on sait ce qu'on fait !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les produits phytosnitaires, je vous encourage à consulter la référence qu'est l'Index phytosanitaire (140Frs) renouvellé chaque année par l'ACTA et qui vous informera des produits autorisés et interdits chaque année.

Prenez beaucoup de précautions avec ces produits. Trop de gens les emploient sans vraiment savoir ce qu'ils font, et peu de vendeurs en connaissent les risques réels qu'ils minimisent.






A voir aussi sur le jardinage:


FREE, la liberté n'a pas de prix !