Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !





Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !
Le sol


De quoi est-il composé ?
D’éléments minéraux et organiques, qui agissent entre eux.

Evident jusque là !

Sortis les taupes et autres mulots, vers de terre et insectes du sol, il reste entre 50 et 200 millions de germes microbiens, dont dépend en grande partie la fertilité du sol.
On a souvent tendance à l’oublier…

Les végétaux vivants ou morts, eux aussi font partie du sol, et agissent sur lui.

Pour nous intéresser à la partie minérale du sol, nous pouvons en étudier sa composition géologique (massif granitique, sols tertiaires,…) grâce à des cartes de l’ING par exemple, et ensuite sa composition granulométrique et physico-chimique (l’analyse de sol commune).

Là, pas nécessaire de faire réaliser une étude complète par un laboratoire (bien que ce soit intéressant, ça coûte cher, et ce n’est pas très utile pour des rosiers !).

On pourra s’en tenir donc à des principes généraux qui permettront de dégager notre type de sol, ainsi que des possibilités de l’améliorer.
Les engrais, terreaux, et autres tourbes sont là pour nous y aider, mais n’oubliez pas que des moyens simples comme le fumier ou bien les feuilles mortes que l’on n’a pas brûlées, existent !


Enfin, parlons un peu d’environnement.

De celui de notre sol j’entends !
Le climat et les intempéries qui en découlent agissent tant sur notre rosier que sur notre sol et ses habitants.
On peut définir le climat selon l’ensoleillement, la température, la pluviométrie, et surtout par la combinaison de chacun et de leur fréquence respectives…





A voir aussi sur le jardinage:


FREE, la liberté n'a pas de prix !