Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !


Eléments pricipaux
N Nitrate ou Azote
P Phosphore
K Potasse
Eléments secondaires
Mg Magnésium
S Souffre
Ca Calcium
Oligo-éléments (ou micro- ) indispensables
B Bore
Cu Cuivre
Fe Fer
Mn Manganèse
Mo Molybdène
Zn Zinc
Autres oligos-éléments
So Sodium
I Iode
Co Cobalt
Se Selenium
F Fluor




Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !
N   P   K   Mg   S   Ca   B   Cu   Fe   Mn   Mo   Zn   So   I   Co   Se   F    

L'azote

Dans le sol

Il peut se présenter sous forme:

  • organique: non assimilable et non lessivable
  • ammoniacale: peu assimilable, soluble, mais peu lessivable
  • nitrique: assimilable, et très lessivable (les fameux nitrates !)

 

Dans la plante

Composante essentielle du vivant (avec l'oxygène et le carbone), il faut retenir que l'azote favorise le développement herbacé.

La plante pouse plus et plus vite, mais elle a besoin de plus de soleil et de carbone pour se consolider (on ajoute du gaz carbonique dans certaines serres par exemple). Il est donc inutile d'en déverser aux pieds de ses rosiers en rêvant au haricot magique... La plante va croître désespérément aux dépens de la floraison !

De plus l'azote en excès est emporté dans le sol ou bien ruisselle; c'est ce qu'on appelle le lessivage, et c'est la cause de la pollution par les nitrates... Pensez-y, le sol peut vous sembler absorber l'azote: il n'en est rien ! L'azote poursuit son chemin à travers les couches profondes du sol, hors de portée des racines si celles-ci ne l'ont pas capté avant. Un sol bien structuré (voir les articles sur le sol) ralentit la progression des nitrates et permet de limiter leur lessivage.

Ne forcez pas la dose d'azote si vos rosiers sont à l'ombre ou si le ciel n'est pas clément ! Ce serait inutile.

Il faut noter enfin que l'azote favorise la transformation de l'humus... en azote (les bactéries qui le transforment en ont besoin pour travailler), c'est pourquoi on préconise d'ajouter du sulfate d'ammoniaque au compost, puisqu'il présente l'avantage d'être sous une forme peu lessivable. Le seul inconvénient de cette composition est d'être assez pauvre en azote et d'apporter beaucoup de soufre (il en faut, mais sans plus !).

Il faut donc mettre peu d'azote, souvent, peu profond, et par beau temps. Une déficience se traduit par des feuilles qui deviennent pâles (on le voit bien dans les champs de blé encore jeune: là où le tracteur n'a pas déversé la dose nécessaire ou avant d'épandre l'engrais, le blé est beaucoup plus clair que celui qui en a bénéficié).

 

 

N   P   K   Mg   S   Ca   B   Cu   Fe   Mn   Mo   Zn   So   I   Co   Se   F    




A voir aussi sur le jardinage:


FREE, la liberté n'a pas de prix !