Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !





Roses.Guide: informations, conseils, liens sur les roses et les rosiers, sur internet !

Les principes de la taille

 En règle générale (et qui ne s'applique pas qu'aux rosiers), plus le rosier est vigoureux, plus on le taillera long, et à l'inverse, moins le rosier est vigoureux, plus on taillera court. Chaque branche doit être taillée selon ce principe.

Se renseigner pour savoir quelle est la hauteur normale du sujet.
Si on le laisse trop se développer, il grandira mais sera faible, épuisé, et ne fleurira plus. Si on le taille trop, il s'épuisera à essayer désespérément de se constituer un feuillage conforme à ses besoins.

On doit faire un taille franche et nette au plus près de la branche (ne pas laisser de moignons), en employant des sécateurs en bon état, propres, aux lames tranchantes et bien serrées (pas de jeu entre les lames), et en commençant par dégrossir pour se faire de la place et accéder facilement aux endroits de taille.
Tout ça pour éviter que les plaies ne s'infectent. Les recoins ou hachages, mâchages, … prédisposent aux maladies et autres ravageurs.
Aussi doit-on couper les parties abîmées, mortes ou trop malades, que l'on prendra la précaution de brûler ou d'éloigner des rosiers.

On prendra soin de conserver l'équilibre du rosier, d'en aérer l'intérieur, et plus généralement l'ensemble. L'air et la lumière doivent être accessibles à toutes les parties aériennes (surtout les feuilles évidemment !).
On préfèrera conserver à l'extrémité des branches, les bourgeons placés vers l'extérieur parce que ce sont ceux qui pousseront le plus.

Il vaut mieux commencer la taille par les rosiers les plus fragiles et les rosiers les moins malades (ce qui va malheureusement rarement ensemble), pour éviter de propager les maladies. Evitez de mettre en contact ou à proximité les parties malades et les parties saines.
Certains conseillent de désinfecter les outils pendant la taille.
Il est vivement conseillé d'appliquer un traitement fongicide (à base de bouillie bordelaise) après la taille, pour désinfecter les plaies et faciliter la cicatrisation.

Enfin, on taille en biseau, la partie la plus longue du côté de l'œil le plus proche.

Le meilleur moyen de tailler, est de le faire prudemment, régulièrement pour en tirer de l'expérience, en observant les voisins autour de vous, et de le faire au cas par cas. Enfin méfiez-vous des conseils de " ceux qui savent ", … et j'en fais partie !

 

qui savent ", … et j'en fais partie !

 

P>



A voir aussi sur le jardinage:


FREE, la liberté n'a pas de prix !